Tout accepter Tout refuser Configurer

Au théâtre comme au théâtre

CREATION COLLECTIVE
_ Par le THEATRE DE LA COLLINE | Ste Foy les Lyon

AU THEATRE COMME AU THEATRE est à notre connaissance l'une des seules pièces écrites pour servir à l'exercice de ces apprentis spectateurs ou de ces comédiens aspirants qui se pressent désormais dans les ateliers ou les clubs de théâtre.

Avec beaucoup d'autres, ils feront leur miel des propositions de l'écrivain qui les invite à s'emparer de son texte avec autant de fantaisie que de sérieuse attention: il y laisse, en effet, libre place au jeu, pour le plaisir et pour l'instruction, dans une familiarité renouée avec ces personnages venus parfois du fond des siècles et qui continuent à nourrir en canevas, en images et en codes le plus vif du théâtre d'aujourd'hui.

Vous pourrez ainsi découvrir ou reconnaître au fil de l'action, des personnages tirés de :

_ LE THEATRE ITALIEN OU COMEDIA DELL'ARTE
_ LES CAPRICES DE MARIANNE DE MUSSET
_ QUELQUES REPLIQUES DIGNES D'UN VAUDEVILLE
_ ANDROMAQUE DE RACINE
_ HAMLET DE SHAKESPEARE
_ L'ECOLE DES FEMMES DE MOLIERE
_ etc.

Amusez-vous !

« Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs, chacun y joue successivement les différents rôles d'un drame en sept âges. »

écrit shakespeare dans Comme il vous plaira
lexique de service:

ET TOTUS MUNDI HISTRIONEM AGIT /
_ « Tout le monde joue la comédie »
_ CASTIGAT RIDENDO MORES
{_ « Elle corrige les mœurs par le rire »
C'est le but d'une comédie, qui ne soit pas un simple divertissement.

HAUT