Festival ART'scène

Le Festival ART'scène, Festival International des arts de la scène est né en 1998 et a eu lieu sous forme de biennale jusqu'en 2016.

Pendant ces 18 années, cet événement à été porté par la MJC et de nombreux bénévoles.

Durant toute une semaine au printemps, le village se transformait en capitale du spectacle vivant avec énormément d'activités qui gravitaient autour des spectacles ... Et il y en avait pour tous les goûts :

  • Tous les soirs, un spectacle tout public, voire deux, 
  • En journée des spectacles destinés à tous les enfants des écoles de la communauté de communes avec souvent en complément la création d'expositions,
  • Des ateliers pour tous : qui avait envie d'écrire allait aux ateliers d'écriture, qui voulait jouer venait aux ateliers jeux et il en était de même pour les autres ateliers ... Hip hop, marionnettes, graffitis etc...  Et ce serait compter sans les animations de rue (spectacles de rue, défilés) !

Pendant la semaine, artistes et techniciens de tous horizons étaient logés chez l'habitant, favorisant ainsi les échanges avec les festivaliers et bien sûr l'ambiance du village et des soirées à la maison du festival s'en ressentaient pour laisser des souvenirs impérissables pour beaucoup.

Et puis vint la préparation de l'édition 2018 (la 11ème) en même temps que naissait le projet de travaux impactant les lieux du festival et leurs abords.

Soucieux d'offrir à notre public le meilleur environnement possible et malgré l'engagement du collectif d'organisation et les efforts de la municipalité, le comité de pilotage avait décidé de reporter cette édition.

Cette onzième édition n'a donc pas vu le jour.

Mais nous n'avons pas de regrets à avoir tant ces 18 années consacrées au spectacle vivant ont été riches pour tous : les participants, spectateurs, écoliers, artistes et techniciens, hébergeurs... Et notre passion pour le théâtre se reporte aujourd'hui sur le Théâtre "Le Griffon".

Et pour les nostalgiques de cette époque, chacun peut se replonger dans l'actualité de chacune des éditions sur notre site.


C’est l’amour du théâtre qui est à l’origine de ce festival. A l’origine, il y a une petite équipe de bons copains qui se retrouvent avec plaisir à la MJC de Vaugneray pour monter des spectacles de mime.

En 1995, la troupe des « ANOMIMES » est invitée à participer à un festival en Allemagne et là, c’est la découverte : une ambiance extraordinaire qui régnait dans ce petit village où tous vivaient à l’heure du théâtre pendant le temps du festival, dans un climat à la fois très simple et chaleureux.

De retour en France, tous partagent la même idée : créer un festival dans le même esprit ! L’équipe propose ce projet à toutes les associations qui pouvaient trouver un intérêt dans un festival de ce type. 17 se sont portées volontaires pour lancer le premier festival ART’scène en 1998... Et ça a marché !

Dès le début, nous avons voulu imaginer quelque chose de grand et de nouveau. Il existe de nombreux festivals de théâtre dans toute la France, mais ART’scène est sans doute unique en son genre parce qu’il entraîne tout un village dans une animation et une programmation qui pense aussi bien aux petits qu’aux grands.

Dossier de présentation d'une édition qui n'a pas vu le jour... 2520 Kilo octets


HAUT